DIRE NON POUR ENFIN SAVOIR SE DIRE OUI ?

par | 17 Oct 2024

Nous avons de nombreuses incompréhensions particulièrement au regard de personnes solides sur leur axe, des personnes affirmées qui ne se laissent pas influencer si facilement par les autres. Ces personnes disposent d’une vértitable puissance créatrice dans leur vie.

Ces personnes sont souvent perçues comme froide, égoïste, solitaire, incomprises parfois tout simplement car elles savent se dire oui donc elles savent nous dire non.

Ces personnes acceptent que chacun dispose de son propre avis, cet aspect individuel, propre à chacun, mais qu’au fond elles sont les seules à connaître l’action juste pour elles-mêmes.

Ces mêmes personnes sont d’accord d’être maîtres de leur vie, embrassent la pleine responsabilité de leurs actes et savent très bien qu’elles sont les seules garantes de leur sécurité, intégrité et équilibre.

Trop souvent nous acceptons quelque chose d’extérieur alors qu’il s’agit d’une contrainte pour nous. Nous le faisons dans le but de ne pas décevoir, être acceptés ; l’autre pensera peut-être du bien de notre action…

Tout cela est décalé car en soi, lorsqu’une personne nous donne un refus nous pouvons penser de manière infantile que cette personne est mauvaise, fausse, que cette personne ne nous aime pas, que cette personne nous refuse, nous rejette, ne nous désire pas à ses côtés, dans la vie, dans sa vie.

Un non peut être aussi tout simplement, par nos différences, la résultante que notre proposition n’est pas juste pour l’autre. Rien ne dit qu’il en sera de même plus tard. Rien ne dit que cette personne ne nous dira pas oui à une prochaine sollicitation.

Faire des choix justes pour soi est un prérequis à sa propre sécurité mentale, psychique, émotionnelle et même spirituelle (chemin).

Nous devons accepter le choix de la distance parfois qu’osciller entre des faux non ou des faux oui. Il s’agit d’être vrai avec soi, juste avec soi et le reste suivra.

Laisser également l’autre maître au regard de ses sentiments, pensées et émotions ainsi accepter que la personne vît sa propre relation au travers du lien qui nous lie avec elle.

Nous n’y sommes pour rien mais nous devons accepter de nous choisir en premier, d’être véritable avec nous même quoi qu’il en soit.

Juste avec soi signifie déployer sa force intérieure qui se propage sur les justes personnes et rivages, au bon moment, aux bons endroits, dans la bonne forme en accord avec les acteurs qui s’y trouvent à ce moment-là.

Pas si simple de se choisir, de se dire oui !